Hypnothérapie psychosomatique des maladies chroniques

    Le corps exprime toujours à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur, car corps et esprit ne font qu’un et que le corps n’est que le porte-parole de l’esprit muet et caché. Les maladies chroniques résultent d’une fuite d’énergie due à un conflit intérieur entretenu par une émotion archaïque refoulée qui apparaît à l’occasion d’évènements analogues au trauma initial, mais sont régulièrement refoulées secondairement jusqu’à un paroxysme qui dépasse la fonction régulatrice du système nerveux : fatigue qui évolue en Burn-out, qui est encore plus solidement refoulé dans le corps, créant la somatisation sur la zone la plus fragile à ce moment là.

Cette émotion refoulée a créé un trauma avec croyances persistantes sources de souffrances et de stress continu. La conscience élabore avec le temps des défenses lui permettant de se protéger des résurgences émotionnelles douloureuses, qui se solidifient proportionnellement à l’intensité de la tension intérieure. Les simples malaises initiaux refoulés secondairement par ces défenses, évoluent ainsi en stress passagers croissants, entrainant les premiers signes régressifs de stress, vers la chronicité. Les premières douleurs réversibles deviennent récurrentes puis chroniques, aggravant encore l’affaiblissement du système immunitaire, dans un cercle vicieux entretenant le symptôme, jusqu’à un seuil d’intolérance venant briser ce mur de défenses, obligeant la personne à se soigner d’abord physiquement, puis après constat d’insuffisance médicale, à se pencher sur ce qui commence à apparaître intuitivement : la souffrance émotionnelle source du conflit intérieur épuisant. Elle est alors prête à accepter une introspection salvatrice grâce à l’hypnose, en s’affranchissant des barrières défensives de l’ego qui s’érigeraient contre un thérapeute trop percutant.

Le symptôme révèle intuitivement une sensation métaphorique conduisant à l’événement source et à l’émotion refoulée. La reconnaissance et l’acceptation de cette émotion refoulée va permettre de neutraliser la cause profonde de stress et de somatisation et de développer la ressource qui était manquante à l’époque, pour soigner en même temps corps et esprit. Il sera alors possible de désactiver les peurs résiduelles puis les défenses solides, et enfin d’installer la ressource soignante à la place des défenses pour permettre à la personne de se connecter à son Self, source d’énergie, de sérénité et de désirs à réaliser au lieu de tenter de prendre l’énergie des autres dans des conflits récurrents : projections agressives, compulsions, complaisance dans la maladie, manipulations, séduction, dépression essentielle, déni de la maladie, besoins de paraître parfait ou aimable. Le symptôme était en fait un signal d’alarme d’une évolution nécessaire, passant par la guérison des blessures, la neutralisation des défenses sources de conflits et le développement des ressources spirituelles au profit de sa réalisation.

La santé et l’énergie retrouvées sont les conséquences de ce réalignement corps-esprit permettant l’incarnation des ressources spirituelles dans le monde matériel : la réalisation de soi. Conscient et inconscient peuvent alors communiquer lors de la méditation pour entendre la sagesse intérieure source intuitive des secrets de bien-être. Elle est alors en mesure de retrouver en elle l’énergie nécessaire pour effectuer les changements mêmes qui permettront sa guérison : nouvelle activité passionnante, projet ou un défi professionnel, mais surtout abandon des défenses de l’ego qui sont les plus dangereuses dévoreuses d’énergie et créatrices de conflit, autodestruction ou soumission. La guérison est une transformation offrant la santé et la réalisation de l’être au prix de l’abandon des défenses de l’ego sources de souffrance. L’hypnothérapie devient ainsi le chemin menant du symptôme à la lumière, de la souffrance indicible à la création de son bonheur sur son propre chemin de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close